C’est l’un des échiquiers de la fameuse gamme des Chess Challenger de Fidelity, pionnière des échiquiers électroniques dès la fin des années 70. Ce Sensory Challenger 8 incorpore déjà plusieurs avancées techniques par rapport à ses prédécesseurs : les coups ne sont plus saisis au clavier, l’échiquier est doté de capteurs de pression. Il suffit d’appuyer sur la case de départ et la case d’arrivée de la pièce jouée. Quant aux coups de l’ordinateur, ils sont indiqués par 64 diodes, une par case ! Un vrai confort de jeu.

L’échiquier fonctionne sur secteur. Fidelity étant un fabricant américain basé à Miami, c’est l’importateur Rexton qui commercialisait la gamme en France. Cet échiquier était donc vendu dans une valise sur mesure, permettant de ranger également les pièces et l’adaptateur secteur. Les pièces sont en plastique mais avec un style “imitation bois” qui rend bien sur cette machine je trouve.

Peu habitué aux machines de cette époque, lorsque j’ai reçu ce Sensory Chess Challenger 8 j’ai été frappé par deux points :
- le poids important de la machine relativement à sa taille
- le temps de réflexion nécessaire à l’ordinateur pour jouer à un niveau proche de son meilleur niveau (1300 ELO environ)
Dans mes premières parties pour tester la machine, j’ai réussi à prendre le dessus dès l’ouverture mais comme par malédiction, en voulant finir trop vite j’ai à chaque fois mal enchaîné et généré malgré moi des complications. Peut-être par volonté d’aller vite sur mes propres coups, face à un adversaire particulièrement lent (selon les standards actuels bien sûr).

Je considère ce Fidelity SCC8 comme un témoin d’une époque au sein de ma collection. Pourquoi ce modèle et pas un autre de la gamme ? Deux autres choix auraient été tout indiqués : le mythique Chess Challenger 1, tout premier échiquier électronique, distribué à seulement 1000 exemplaires (dont probablement moins d’une centaine encore en état de marche), et donc très prisé des collectionneurs. Mais il est très cher ! Ou alors, un SCC9, qui ressemble beaucoup à celui-ci mais avec quelques différences. Les cases marron deviennent vertes. Et surtout le programme de Ron Nelson est remplacé par le fameux programme de Dan et Kathe Spracklen, qui sera la base de toute une gamme d’échiquiers mythiques de Fidelity dans les années suivantes ! Dans le même style, le Fidelity Excellence, ou le plus rare Par Excellence, seraient aussi intéressants.
Mais voilà, l’occasion fait le larron, et ce Fidelity SCC8 me tendait les bras à un prix modique. D’où ce choix. Je le remplacerai peut-être par une autre machine de la gamme, SCC9 ou Par Excellence, lorsqu’une opportunité se présentera.