Cette machine n’était pas dans mes recherches, mais comme souvent une opportunité s’est présentée qui m’a fait m’y intéresser. La vendeuse n’était pas sûre de son bon fonctionnement, n’avait ni adaptateur secteur, ni piles C pour le tester. Elle pensait aussi qu’il manquait les pièces, en fait cachées dans le compartiment de rangement des pièces au dos de l’échiquier ! J’ai jugé que je pouvais lui faire confiance et de fait, cet échiquier électronique est en parfait état !

Le Chess Champion 2150L est un modèle de RadioShack, marque distribuée principalement aux Etats-Unis. Il a été néanmoins été développé par Saitek. En France des copies ont été vendues sous la marque Tandy ou sous la marque Go, comme c’est le cas ici. Néanmoins il n’y a pas de différence dans le fonctionnement. C’est aussi un clône du Saitek Prisma.

L’une de ses originalités est le petit écran à cristaux liquides avec un mini échiquier figurant la position des pièces. Avant de posséder la machine, je n’étais pas enthousiasmé par ce que je voyais comme un gadget sans grand intérêt, et pas très beau dans le sens où les symboles des pièces sur l’écran sont un peu schématiques (on est loin des jeux de pièces qu’on utilise aujourd’hui pour le jeu en ligne). La pratique m’a fait changer d’avis. Cet écran est pratique dans de nombreuses situations de jeu.
Ci-dessous une partie jouée contre ce Chess Champion 2150L en niveau A4, avec quelques commentaires sommaires.