Ce Mephisto Milano acquis sans trop y croire aux enchères pour 42,50€ m’intéressait car il utilise un programme d’Ed Schröder – qui n’était à l’époque pas encore représenté dans ma collection.

Le vendeur ne fournissait pas d’adaptateur mais garantissait le bon fonctionnement sur secteur. Le compartiment à piles était, comme indiqué, à nettoyer avant d’espérer un fonctionnement sur piles. Comme attendu, le Milano ne s’allumait pas sur piles. Mais après un nettoyage (partiel) des contacteurs des piles au vinaigre blanc, tout est à peu près rentré dans l’ordre !

Le Mephisto Milano s’appuie sur un processeur 6502 (8 bits) cadencé à 5 MHz. Commercialisé en 1991 par Hegener & Glaser, son hardware n’est pas exceptionnel mais le programme est similaire à celui du Mephisto Polgar (module pour Mephisto Modular, Exclusive…). Cet échiquier va rencontrer un vrai succès, notamment en Allemagne, car il permet d’accéder, pour un prix plus accessible (255€ neuf environ à l’époque), à un programme accessible jusque-là sur des ensembles plateau + module nettement plus chers.
Ce programme d’Ed Schröder est réputé plutôt positionnel dans sa façon de jouer aux échecs.