Le Diablo 68000 est un échiquier mythique produit par Novag en 1991 – et a priori le nombre d’exemplaires est resté limité.
Il s’agit d’un échiquier auto-répondeur en bois d’assez grande taille. Il doit détenir, ou pas loin, le record du nombre de boutons accessibles à l’utilisateur. C’est le successeur du Super Expert C sorti un an plus tôt, considéré comme le chef d’oeuvre de David Kittinger.
Là où le Super Expert C était au top des programmes 8 bits, le Diablo 68000 peut lui s’appuyer sur le processeur Motorola 68000 (16 bits). Malgré cela, il ne dépasse que de peu son prédécesseur en valeur ELO estimée (autour de 2040).

Le Diablo est très agréable à jouer. C’est le 3e échiquier que j’ai reçu. J’étais étudiant et j’avais un peu épuisé les possibilités du Yeno 416 XL. Une opportunité s’est présentée pour l’acheter d’occasion (bien en-dessous de sa valeur) à un joueur de mon club d’échecs, mes parents ont suivi et ce fut un magnifique cadeau. Ce fut la découverte du confort de l’auto-répondeur (pas besoin de pression sur les cases pour enregistrer les coups joués, grâce à un mécanisme de reconnaissance magnétique des pièces). Mais aussi bien sûr le plaisir de manipuler des pièces en bois, et finalement de s’approcher des conditions de jeu contre un véritable adversaire autour d’un échiquier. Sans oublier le challenge du niveau de ce Diablo 68000 ! Il m’aura fallu un certain temps – et de nombreuses défaites – pour le battre ne serait-ce qu’une fois sans aucun retour en arrière.

Lorsque j’ai eu moins de temps pour jouer, le Diablo m’a sagement attendu mais a révélé l’un de ses défauts : il est encombrant. Qui plus est, on n’a pas envie de stocker dans de mauvaises conditions un échiquier de cette qualité – et aussi réputé.
De plus, cet échiquier ne peut fonctionner que sur secteur avec un adaptateur très spécifique. Lors de l’achat initial, je n’avais pas eu l’adaptateur d’origine Novag 8220, mais un adaptateur universel, qui s’est avéré compatible, mais que j’ai malencontreusement égaré lors d’une très longue période d’inutilisation.
L’adaptateur d’origine Novag 8220 est introuvable, même d’occasion. Il délivre un courant de 850mA à 8,5V, en courant alternatif – alors que la plupart des adaptateurs convertissent le courant alternatif du secteur en courant continu . Heureusement on peut trouver un adaptateur universel compatible. J’utilise avec succès ce modèle, qui délivre du AC 950mA en 9V.

Pour le stockage du Diablo, à la différence des Mephisto Exclusive par exemple, il n’existe pas à ma connaissance de valise ou sacoche Novag au format adéquat. Lorsque j’ai voulu trouver une solution de stockage, j’ai donc repris la solution trouvée par Valter pour son Super Expert C (taille identique) et investi dans une valise prévue plutôt pour du matériel de sonorisation, mais assez grande et donnant la possibilité de découper facilement des espaces de rangement sur mesure.
La valise est lourde est assez encombrante, mais au moins le Diablo est parfaitement protégé, ainsi que ses pièces et son adaptateur secteur.