Le Novag Jade II, commercialisé en 1995, est la version de voyage du Novag Zircon II, échiquier électronique de salon sorti un an plus tôt. Comme les autres machines de cette gamme (Novag Amigo, Novag Jade), il s’agit d’un échiquier électronique de poche d’un format particulièrement compact, avec des lignes très arrondies.
Derrière ce petit format, se cache néanmoins un redoutable adversaire puisque le programme de David Kittinger embarqué par ce Jade II affiche un Aktiv Elo de 2034 !

En outre, malgré ce format de poche, le Jade II embarque deux horloges, une fonctionnalité le plus souvent réservée à des échiquiers de salon. Un plus très appréciable. Un peu perturbant à mon avis cependant : l’horloge des Noirs est à gauche, celle des Blancs au centre. Mais on s’y fait !

On trouve sur ce Novag Jade II trois rangées de boutons donnant accès notamment aux réglages de l’appareil. Pour un échiquier de cette taille, je les trouve très lisibles et faciles à utiliser car suffisamment grands. L’utilisation du gris et du rouge pour les boutons à double fonctionnalité est une réussite, et je la trouve esthétiquement réussie.

En position ouverte, le Jade II comporte l’échiquier sur la droite, et un compartiment de rangement des pièces sur la gauche. Ce compartiment muni d’un clapet peut être fermé, évitant que des pièces ne puissent glisser et être perdues. Sur les machines de ce type, on trouve souvent des emplacements autour de l’échiquiers pour positionner les pièces capturées (ou de réserve lorsqu’il y en a, par exemple des pions ou dames supplémentaires). Pas de place pour cela ici, et ce compartiment sera de toute façon préférable car lorsqu’on retourne l’échiquier, ou s’il est juste un peu secoué, par exemple lors d’un transport, les pièces quittent parfois leurs emplacements.

J’en arrive à ce qui me semble le point faible du Jade II : la qualité de son jeu de pièces. Bien évidemment, pour avoir une machine aussi compacte (et donc aisée à emporter partout), on ne peut s’attendre à un grand confort de jeu. Néanmoins, je trouve que par rapport à certaines machines du même segment de marché, le Jade II a des pièces un peu moins reconnaissables, et, en tout cas sur mon exemplaires, mal découpées.
Concernant les finitions imparfaites liées à la façon dont les pièces ont été détachées de la grappe plastique sur laquelle elles étaient fournies : on peut rectifier cela en limant les défauts. Mais il reste que ces pièces ont des socles très larges, ce qui selon moi gâche un peu la lisibilité de la position en cours de partie. Et si ces pièces semblent bien reconnaissables en gros plan, ce n’est pas aussi net en conditions réelles où l’on est en “vue de dessus” : c’est là que la largeur uniforme des socles complique la différenciation.

Pour autant, le Jade II reste un petit bijou en proposant un fort niveau de jeu dans un échiquier ultra compact, bien pensé et bien équipé. Son design tout en arrondis est aussi à souligner, non seulement esthétique mais aussi parfait pour la prise en main.