Aller au contenu
Accueil » Peri Gamma

Peri Gamma

    Peri Gamma

    Cet échiquier électronique est l’un de mes favoris, mais il est aussi de ceux qui m’auront demandé de la patience !

    Il faut dire que ce Peri Gamma, distribué en 1989 en Autriche, basé sur l’électronique d’un Fidelity Designer 2000, est particulièrement difficile à trouver. Je pensais pourtant qu’en suivant avec attention le marché secondaire autrichien via le portail national d’annonces Willhaben, j’arriverais à mes fins. Si de fait j’ai ainsi rapidement vu passer un ou deux Peri Beta (machine d’entrée de gamme), qu’on voit par ailleurs de temps à autre en Allemagne, le Peri Gamma s’est avéré bien plus rare. Dès que j’en ai vu un, j’ai pris contact en allemand avec le vendeur. Je n’ai pas pu le convaincre d’expédier sa machine à l’étranger.

    J’ai donc attendu des mois une nouvelle opportunité, qui a fini par arriver près d’un an plus tard. Cette fois, le vendeur voulait bien d’une expédition, mais pas d’un paiement sécurisé ! J’ai évidemment tenté de trouver une solution acceptable pour lui comme pour moi, mais sans succès. J’ai donc fait ce que je m’interdis d’habitude : j’ai pris le risque de lui adresser un virement et d’attendre qu’il m’envoie la machine ensuite. D’une part, j’ai jugé que si je voulais un Peri Gamma un jour, il fallait apparemment saisir l’opportunité. D’autre part, les échanges en allemand avec le vendeur m’ont semblé rassurants. De fait il a procédé à l’expédition (impeccable) dès le paiement reçu, me fournissant une photo du colis sur le départ avec étiquette DHL.

    Peri Gamma
    La plaque au dos de l’échiquier. Ce modèle n’a été produit qu’à quelques milliers, voire centaines, d’exemplaires.

    Peri est un fabricant de jouets présent sur le marché autrichien. En 1989, en plein âge d’or des machines dédiées aux échecs, Peri a voulu proposer des échiquiers électroniques. Mais contrairement à beaucoup d’autres, Peri n’a pas misé sur des machines d’entrée de gamme produites en Asie en marque blanche. La marque a au contraire choisi de créer sa propre gamme de machines, avec un designer, et en reprenant des programmes de l’américain Fidelity. 4 machines ont été commercialisées : le Peri Beta en entrée de gamme (programme du Fidelity Designer 1500), et 3 machines plutôt milieu de gamme, Peri Gamma (programme du Fidelity Designer 2000), Peri Delta (Designer 2100) et Peri Epsilon (programme du Fidelity Par Excellence). Le Peri Delta est encore plus rare que le Gamma, l’Epsilon étant une rareté absolue qui n’existe probablement qu’en quelques exemplaires.

    Peri Gamma
    Le Peri Gamma est simplement magnifique.

    Le design est vraiment la marque de fabrique de ces machines Peri, et le Peri Gamma ne fait pas exception. J’étais déjà conquis avant d’avoir reçu ce modèle, et je n’ai pas été déçu. Et ici il faut prendre la notion de design au sens large : plaisir des yeux évidemment, mais aussi dans le fait que tout est bien pensé, bien conçu, pour avoir la meilleure expérience utilisateur.

    On est ici dans un design marqué par les angles droits, et très épuré. Les lignes sont en cohérence entre la zone de jeu, les boutons rectangulaires exagérément longs, les bords du plateau, jusqu’au long trait qui souligne le nom de modèle “Gamma by Peri”. L’espace vide sur la gauche de l’échiquier, bien plus grand que sur la plupart des modèles du marché, joue beaucoup dans le design. Il s’avère aussi très pratique pour disposer les pièces capturées pendant les parties !

    Peri Gamma
    Le logo en haut à gauche de l’échiquier

    Peri n’a pas été jusqu’à créer son propre jeu de pièces pour personnaliser davantage ses échiquiers électroniques. Néanmoins, le jeu de pièces repris des machines de la gamme Designer de Fidelity s’intègre parfaitement dans le design de la machine, outre qu’il s’agit à mon avis de l’un des jeux de pièces les plus agréables dans la catégorie des pièces en plastique pour échiquiers de salon.

    Peri Gamma
    On reconnaît le jeu de pièces des modèles de la gamme Designer de Fidelity.

    La boîte est également imprégnée du design global voulu par Peri. Outre le nom du modèle en gros caractères, et les noms de Fidelity et Peri en petit en bas à droire, cette boîte met en avant le slogan “Stark” (fort en allemand) et “Cool”, semblant destiner cette machine à des joueurs d’échecs recherchant à la fois une machine agréable à utiliser et un fort programme. L’intérieur de la boîte prévoit également des compartiments assez pratiques pour les pièces et le mode d’emploi.

    Peri Gamma
    La boîte accuse un peu plus son âge. On voit la mention de Fidelity à côté du logo Peri en bas à droite.

    Je n’oublie pas dans cette revue du design du Peri Gamma la zone de jeu : l’échiquier est très sobre, les diodes latérales très discrètes, et les libellés associés sont écrits petit : juste assez pour rester bien lisibles, mais pas trop pour ne pas charger l’apparence.

    Peri Gamma
    L’échiquier seul sans les pièces.

    Même l’arrière de la machine fait dans une grande sobriété, bien qu’en conditions d’utilisation normales, ce côté ne soit pas visible. Mais là aussi on voit le souci de la finition.

    Peri Gamma
    Le Peri Gamma reste sobre y compris de dos : on n’y trouve qu’un discret compartiment à piles et une plaque centrale de belle facture.

    Venons-en à l’utilisation de ce Peri Gamma. Pour commencer, rappelons qu’il s’agit d’un échiquier de salon fonctionnant de façon standard pour l’époque, donc à capteurs de pression. Et dans ce cas, l’un des facteurs clés de la réussite, c’est la sensibilité de ces capteurs : elle est ici parfaite. On va donc pouvoir jouer les coups de façon très fluide.

    Pour ce qui est des niveaux de jeu et autres fonctionnalités, on retrouve l’équivalent du Designer 2000 de Fidelity. C’est donc tout à fait satisfaisant, notamment parce qu’il s’agit d’un programme de Dan et Kathe Spracklen, d’assez bon niveau (1760 ELO) et avec un style de jeu actif. Je tiens à mentionner ici cette particularité très appréciable : on peut demander à l’ordinateur de jouer une ouverture et une variante bien précises, parmi un grand choix (voir plus bas).

    Peri Gamma
    La surface de jeu, à capteurs de pression, est très agréable et permet un jeu fluide.

    Cette fonctionnalité nécessite d’ouvrir le mode d’emploi, ne serait-ce que pour y trouver la liste des ouvertures proposées et des touches à activer pour que Peri Gamma les joue bien docilement. Et c’est là qu’on apprécie la qualité de ce mode d’emploi !

    En effet, je décerne sans hésiter le titre de meilleur mode d’emploi pour échiquier électronique à Peri Spiele pour ce modèle (et a priori pour toute sa gamme). Le mode d’emploi est présenté sous forme de livret très qualitatif, toujours dans l’idée de fournir un produit très bien fini. Ce livret est très complet, très design, et incorpore de nombreuses photos et illustrations. C’est donc un vrai plaisir de l’utiliser !

    Peri Gamma
    Le mode d’emploi au format livret, très complet, est en cohérence avec le design de la machine : le souci de la qualité est évident.
    Peri Gamma
    Le mode d’emploi est illustré de nombreuses photos et dispose de rabats cartonnés.

    Si l’on doit faire un seul reproche à ce mode d’emploi, c’est qu’il n’est qu’en allemand. Mais on parle d’un produit destiné au marché autrichien. Et pour certaines sections, comme la description détaillée des ouvertures préprogrammées, on s’y retrouve plutôt bien avec la notion des coups et les noms des variantes même sans parler la langue de Goethe ! Par exemple on aura vite compris que S c’est le cavalier – Springer – et L le Fou – Laüfer. Mais je ne suis évidemment pas objectif sur le sujet, d’autant que je trouve que ce mode d’emploi non traduit fait aussi partie du charme de ce Peri Gamma, qui à tous points de vue est un adversaire qui se mérite !

    Peri Gamma
    Une partie des ouvertures que le Peri Gamma peut jouer à la demande.

    Après avoir dit tant de bien de ce Peri Gamma, il est temps de révéler son principal défaut, que je n’ai pas constaté tout de suite : lorsqu’on éteint la machine, la partie en cours n’est pas conservée en mémoire ! Un défaut qui est lui aussi hérité, à ma connaissance, de la gamme Designer de Fidelity puisque l’électronique est identique. Un défaut qui existe aussi sur quelques autres modèles. Mais qui reste vraiment gênant dans certaines circonstances.

    Je présente ci-dessous deux parties illustrant le jeu du Peri Gamma. Dans la première, avec les Blancs, je me lance à l’attaque de façon trop intuitive et sans suffisamment calculer. Jusqu’au bout les Blancs semblent avoir l’initiative face à un Roi noir contraint de beaucoup se déplacer. Mais les Noirs sont en fait complètement gagnants. Dans la seconde, où le Peri Gamma joue pourtant à un niveau plus élevé, et avec les Blancs, Peri Gamma se laisse enfermer une pièce, et s’effondre rapidement ensuite.

    Peri Gamma
    • Qualité du matériel
    • Style et niveau de jeu
    • Facilité de stockage
    • Design
    • Plaisir de jeu
    • Rareté
    4.5

    Mon avis

    Ce Peri Gamma allie un design superbe, un programme tout à fait correct, et des fonctionnalités bien pensées. Cerise sur le gâteau, il est très rare et c’est donc un adversaire qui se mérite !


    Les plus

    • Design épuré
    • Rareté
    • Programme de D&K Spracklen
    • Possibilité de sélectionner une ouverture
    • Emplacement large pour disposer les pièces capturées
    • Mode d’emploi de très haute qualité

    Les moins

    • Pas de mémorisation de la partie en cours après arrêt
    • Niveau de jeu très correct mais limité à 1800 ELO environ