Aller au contenu
Accueil » Millennium Chess Genius Pro

Millennium Chess Genius Pro

    Millennium Chess Genius Pro

    Le Chess Genius Pro a été commercialisé en 2016, un an après son petit frère Chess Genius. Ce nouveau modèle de Millennium, société allemande installée à Munich sur les traces de la fameuse société Hegener & Glaser et sa gamme Mephisto, est l’un des visages du renouveau des échiquiers électroniques. Un segment de marché qui semblait pourtant enterré depuis près d’une dizaine d’années, rendu obsolète – croyait-on – par les logiciels pour PC puis le jeu sur Internet.

    Ce modèle de taille moyenne, en plastique mais au design soigné, embarque le fameux logiciel Chess Genius de Richard Lang, avec des spécifications matérielles impressionnantes ! Comme son petit frère, il embarque un processeur 32 bits ARM Cortex-M4, dont la cadence est portée à 120 MHz (au lieu de 48), la RAM à 160K (vs. 32) et la bibliothèque d’ouvertures à 100000 demi-coups (au lieu de 20000). Celui lui permet d’atteindre un ELO réel de 2307 !

    Vue d'ensemble du Chess Genius Pro
    La jouabilité, et dans une moindre mesure le design, du Chess Genius Pro, sont un peu gâchés par le jeu de pièces.

    Sur le plan esthétique je trouve ce Chess Genius Pro assez réussi. Le design du boîtier, la sobriété des boutons, positionnés autour de l’écran intégré, sont convaincants. Le jeu de pièces, de finition brillante, est à mon avis meilleur que sur le Chess Genius sur le plan du design. Cela donne un bel objet. Mais au moment de jouer une partie, ces pièces restent de forme assez grossière, ce qui nuit, je trouve, à une parfaite perception de la position. Les jeux de pièces plastique classiques des fabriquants des années 90 comme Saitek ou Novag sont en ce sens plus adaptés.

    Les pièces du Chess Genius Pro
    Les pièces sont brillantes et de forme assez grossière.

    L’écran est similaire à ce qu’on trouve sur d’autres modèles. Les représentations des pièces sont sommaires, mais cela reste une aide qui peut être utile. Voire une possibilité de jouer sans les pièces sans être à l’aveugle.

    L'écran intégré du Chess Genius Pro
    L’écran intégré est assez peu lisible mais néanmoins pratique.

    Le Chess Genius Pro peut fonctionner sur piles ou sur adaptateur secteur. Je ne n’ai pas encore constaté moi-même, mais il est recommandé de privilégier l’utilisateur sur secteur (et donc se procurer l’adaptateur Millennium, voir photo ci-dessous) car au vu de la puissance de cette machine, sa consommation est sans doute trop gourmande pour les piles : on risque de devoir en changer assez souvent.

    Boîte du Chess Genius Pro
    La boîte du Chess Genius Pro et celle de l’adaptateur compatible

    La boîte présente ce Chess Genius Pro comme un adversaire taillé pour les joueurs de club et de tournoi. En effet c’est bien le minimum requis pour en tirer profit, l’expérience du niveau Débutant n’étant à mon avis pas très concluante (voir première partie plus bas). Là où les fabricants affichent d’habitude un ELO supérieur de 200 à 400 points à la réalité (en se basant sur des échelles ELO différentes), ce Chess Genius Pro est au contraire particulièrement modeste dans ses prétentions, puisque la boîte n’affiche que “Niveau de jeu > 2200 ELO” (pour un ELO estimé à plus de 2300 en fait).

    Boîte du Chess Genius Pro
    L’ordinateur d’échecs pour les joueurs de club et de tournoi ! Une fois n’est pas coutume, la force ELO affichée n’est pas exagérée !

    Sous l’échiquier, on trouve le compartiment à piles, mais aussi un second compartiment, divisé en deux zones distinctes, et qui ressemble à s’y méprendre à un espace de rangement pour les pièces.

    Le dessous du Chess Genius Pro
    Sous l’échiquier, on trouve le compartiment à piles et deux compartiments a priori destinés aux pièces…

    Mais voilà, ces espaces de rangement sont très exigus, et il n’est en fait pas possible d’y ranger les pièces (voir photo ci-dessous). C’est un mystère : s’agit-il vraiment de compartiments à pièces ? Dans ce cas, comment leur dimensionnement a-t-il pu être loupé à ce point ? Ou alors, quel est l’objet de cet espace sous l’échiquier, disposant de son couvercle mais bien distinct du compartiment à piles ? De par mon expérience d’autres échiquiers, la seule 3e possibilité qu’on rencontre, c’est l’accès à une partie des cartes électroniques, pour pouvoir ajouter ou modifier des EPROM destinées par exemple à améliorer la bibliothèque d’ouvertures ou à ajouter des tables de hachage (hashtables) pour les finales.

    Le compartiment à pièces trop exigu
    Si c’est un compartiment à pièces, il est beaucoup trop exigu. Sinon, je ne saisis pas le rôle de ces emplacements.

    Première partie jouée contre Chess Genius Pro : à ma grande surprise il joue des coups inférieurs peu après la fin de l’ouverture. Il s’avèrera qu’il n’était pas au niveau par défaut mais au premier niveau débutant ! Je souhaite néanmoins du courage aux débutants pour en venir à bout, il n’est pas si faible !

    Afin de tester le Chess Genius Pro avec la force de jeu attendue, une revanche s’est imposée. Cette fois j’ai réglé l’échiquier sur un niveau standard, avec un temps de réflexion de 1 seconde par coup.

    Millennium Chess Genius Pro
    • Qualité du matériel
    • Style et niveau de jeu
    • Facilité de stockage
    • Design
    • Plaisir de jeu
    • Rareté
    3.4

    Mon avis

    Le Chess Genius Pro est un redoutable adversaire, peu encombrant, de design plutôt réussi mais dont le jeu de pièces n’est pas à la hauteur. Destiné plutôt aux forts joueurs de club, qui préféreront néanmoins peut-être le confort d’un échiquier auto-répondeur de plus grande taille.


    Les plus

    • Adversaire très fort
    • Peu encombrant et bien dessiné
    • Bonne ergonomie
    • Qualité du matériel

    Les moins

    • Jeu de pièces un peu grossier
    • Compartiment à pièces inutilisable ?