Ce Yeno 416 XL reçu en 1995 a été un très bon partenaire pour progresser aux échecs. Il est très agréable à utiliser. Par ailleurs il est fourni avec un livre d’apprentissage des échecs plutôt bien fait.
Les coups sont introduits par pression, et pas besoin comme sur certaines machines d’appuyer fort, le capteur de pression sous l’échiquier est bien réglé.
Malgré un ELO évalué autour de 1700, en partie rapide il reste un adversaire coriace qui joue probablement plutôt autour de 1800.
Après des années de bons et loyaux services, la machine commence à accuser le poids des années :
- plusieurs pièces ont tendance à perdre leur aimant incorporé, qui se décolle
- il peut y avoir parfois un faux contact qui éteint accidentellement la machine (partie en cours perdue)
- en pleine partie, le 416 XL peut refuser de jouer, affichant “Your move” de façon obstinée, même si on lui demande explicitement de jouer avec “Play“

On trouve encore facilement ce Yeno 416 XL d’occasion, pour un prix de 20 à 25 euros. Par ailleurs les pièces utilisées par Yeno sont les mêmes que sur des échiquiers Yeno d’entrée de gamme, qu’on trouve pour encore moins cher.
Par contre, pour l’électronique, il faudrait sans doute l’ouvrir à la recherche de toute explication possible au comportement décrit ci-dessus.

Malgré ses défauts, je continue à utiliser ce 416 XL. Cette machine, qui m’a été offerte pour m’accompagner dans ma progression à l’adolescence, est un adversaire idéal pour la plupart des joueurs et joueuses d’échecs. À son meilleur niveau, elle donne du fil à retordre jusqu’à au moins 1800 ELO. Pour les joueurs évoluant entre 1000 et 1500 ELO, ses niveaux intermédiaires et débutants sont tout à fait utilisables et éviteront de se décourager.
Venons-en à l’un des mystères de cet échiquier électronique ! Qui a écrit le programme de ce 416 XL ? Un certain nombre de sites de référence citent Julio Kaplan, mais de nombreuses sources affirment que c’est un programme de Frans Morsch et je pense que c’est la bonne réponse. Les programmes de Julio Kaplan ont un comportement un peu différent qu’on ne retrouve pas sur cette machine.