Un achat un peu particulier en cette période de pandémie du Covid-19. Mais je tenais à mettre la main sur ce magnifique Corona !
Il s’agit d’un échiquier auto-répondeur avec plateau bois et surface plastique. Les pièces sont très belles et il procure un grand confort de jeu.
Ce Corona est en excellent état.

Le Saitek Corona, équipé d’un processeur 65C02 8 bits et cadencé à 5 MHz, utilise un programme de Julio Kaplan et Craig Barnes. Il est par ailleurs doté d’une exceptionnelle bibliothèque d’ouverture de 100 000 demi-coups (comme on va le voir, cela ne veut dire pas dire qu’il va bien négocier toutes les ouvertures…). C’est la version luxe du fameux Turbo King, qui reste la machine de référence de Scisys (ancien nom de Saitek) à la fin des années 80. Son niveau est un peu supérieur à 1900 ELO, quoique cela dépend de la version du programme !
En effet il existe des Corona dits “B”, “C”, “D”, ou “D+”. Leur niveau doit fluctuer entre 1800 et 1950 ELO. Je n’ai pas encore mené les tests qui permettent de savoir de quel “variant” – si j’ose dire – du Corona il s’agit !

Mes deux premières parties contre le Corona ont été avec les Blancs, et fort heureusement je les ai gagnées ! Les deux se sont jouées sur la variante d’avance de la Caro-Kann. Le Corona avait répondu par 4… h5 lors de la première partie sur ma variante Tal 4.h4. Puis il a opté pour 4…h6, une variante où les Noirs doivent bien connaître les lignes pour ne pas être étranglés. Ce qui apparemment n’était pas le cas du Corona !
